Le métier de réflexologue et sa formation

Le réflexologue est un spécialiste de la réflexologie, pratique manuelle liée à la digitopression et à l’acupuncture. L’objectif du réflexologue est d’atténuer certaines affections telles que les effets indésirables de la chimiothérapie, la sclérose en plaques, les troubles respiratoires, le stress, les maux de dos ou de tête, etc…

Le métier de réflexologue et formation

Un réflexologue est un professionnel de la relation d’aide et de l’accompagnement. Il prend en charge la personne, analyse sa demande, établit un bilan, élabore et réalise des protocoles de relaxation ou de stimulation réflexes sur différentes parties du corps (pieds, mains, visage ou crâne…), en vue de rétablir un équilibre qu’on appelle l’homéostasie.

Le réflexologue commence par faire un point sur l’état de santé physique et émotionnel du patient. Il ciblera des zones réflexes à travailler pour redonner du dynamisme aux fonctions vitales du métabolisme et diminuer les tensions, ceci dans le but d’améliorer le bien-être de la personne.

Ensuite, le praticien fait pression du bout des doigts sur les zones réflexes. Celles-ci sont le lieu de nombreuses terminaisons nerveuses. Chacun des points stimulés émet ainsi une impulsion qui transmet un message à l’organe ou à la partie du corps correspondant.

Pour exercer le métier de réflexologue, il est nécessaire d’avoir un sens de l’écoute développé. L’empathie et la douceur font partie du savoir-être du praticien. 

Formation réflexologie : comment devenir réflexologue ?

Quel diplôme pour être Réflexologue ?

En France, Il existe de nombreux centres de formation préparant au métier de réflexologue. Cependant, tous les cursus n’aboutissent pas à un certificat reconnu. Seuls certains centres permettent d’obtenir un certificat professionnel de réflexologue (Code RNCP : 23816). La certification se déroule dans le cadre de mises en situation professionnelles des postulants sous la supervision d’un jury.

Il n’existe pas de Diplôme d’Etat pour la profession de réflexologue, en France.

Par contre, le titre de réflexologue est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), Niveau II (Fr) / Niveau 6 (Eu), Code NSF 330t Spécialités plurivalentes des services aux personnes .

Le temps de formation est variable en fonction des écoles.