Bien plus qu’un simple massage de pieds, la réflexologie plantaire est une médecine naturelle reconnue qui permet d’améliorer votre bien-être et votre vitalité.
Le principe de la réflexologie plantaire comme palmaire (réflexologie des mains) consiste à effectuer des pressions spécifiques pour atteindre les organes du corps par connexion nerveuse. Ces pressions permettent de renforcer les processus guérisseurs naturels et de rétablir l’équilibre général du corps.
Dans une ambiance qui invite à la détente, la séance peut commencer. De la musique douce et des huiles essentielles peuvent être diffusées pour intensifier cette atmosphère propice à la relaxation.
Pendant toute la durée de la séance, vous êtes confortablement installé sur le dos, avec au besoin une couverture.
Je pratique pieds nus avec des huiles essentielles et végétales. Le choix des huiles essentielles se fait en fonction de votre état d’esprit et de votre équilibre émotionnel au début de la séance.
Il arrive parfois que certains points réflexes soient douloureux mais mon objectif n’est pas de faire mal mais de dissiper la douleur. Si la pression d’un point fait souffrir, j’ajuste la pression pour que la séance reste un moment de détente et de plaisir. Il faut savoir qu’un point sensible ou douloureux peut provenir d’un déséquilibre énergétique ou d’un blocage mais c’est souvent le signe d’un problème physique qui peut être traité par la réflexologie.
Des bienfaits pour tout le corps :
Apporte de la détente : le massage des pieds (7200 terminaisons nerveuses) remonte dans tout le corps et libère la respiration.
Améliore la circulation sanguine : en massant la voûte plantaire, on contribue au retour sanguin vers le cœur, ce qui facilite la circulation veineuse, surtout dans les jambes, permettant ainsi l’élimination des déchets et des toxines.
Soulage les douleurs : grâce à l’effet antalgique de la réflexologie plantaire, on soulage rapidement la plupart des symptômes douloureux fonctionnels, quelle qu’en soit leur cause, organique ou mécanique.
Stimule les organes internes : en traitant les zones réflexes, on régule les grandes fonctions de l’organisme, la respiration, la digestion, l’élimination et les sécrétions hormonales. On stimule ainsi les réactions d’autoguérison des organes internes perturbés.
Prévient la maladie : grâce à l’action sur les différentes fonctions du système nerveux et du système endocrinien, on renforce les défenses immunitaires.