On peut agir sur nos émotions grâce à la réflexologie plantaire :
Les pieds reflètent la façon dont nous avançons dans la vie. Ils portent en eux la mémoire de chacun des pas que nous avons posés, qu’ils furent heureux ou malheureux. En médecine traditionnelle chinoise, la réflexologie plantaire propose d’agir sur nos émotions en touchant directement certaines zones liées à nos organes.
Tout mouvement est fait par l’énergie qui le meut. On peut donc considérer que l’émotion est à la fois un mouvement d’énergie et une information qui se ressentira dans tout le corps et qui engendra un changement d’état physiologique de celui-ci.
Nous sommes tous différents et, l’endroit où nous stockons l’information des émotions, au moment où nous les ressentons, est propre à chacun. En stimulant les zones réflexes, on entraîne la remise en circulation de ces émotions et leur libération.
Un organe équilibré pourra gérer l’émotion sans peine. Par contre, une réaction émotionnelle vive aura tendance à fatiguer l’organe et le vider de son énergie. De même qu’un refoulement de cette émotion le congestionnera et y provoquera au contraire un excès d’énergie entraînant ainsi le dysfonctionnement d’autres organes. Grâce à la réflexologie plantaire, on peut rétablir les équilibres dynamiques entre eux.
C’est alors un outil complémentaire de premier choix dans toute démarche psychothérapeutique, car elle permet de reprendre pied dans sa vie et d’habiter son corps, tout en faisant le ménage dans sa tête.