Le principe de la réflexologie plantaire consiste à exercer des pressions sur des zones très précises du pied, appelées zones réflexes. Chaque zone du pied correspond à une partie du corps. Le fait de pratiquer une pression sur la zone réflexe, permet au praticien de stimuler à distance les fonctions des organes et des glandes en correspondance permettant de réguler, disperser ou tonifier la circulation énergétique. Ainsi cette technique de digito-pression procure une action sur tout le corps. Le rôle du réflexologue est de libérer les tensions et de stimuler l’autorégulation grâce à ces pressions.
Selon les gestes effectués et les zones massées, on peut obtenir d’excellents résultats pour compléter un traitement quand on souffre dans une partie du corps en particulier.
Par le biais des méridiens d’acupuncture, le réflexologue va pouvoir agir directement sur un organe fragilisé par le manque de circulation d’énergie.
Ses champs d’application sont très larges et s’inscrivent davantage dans une recherche globale de bien-être et d’équilibre, toujours en complément d’autres soins, qu’ils soient issus de la médecine allopathique ou de thérapies dites « holistiques ».
Selon l’importance des troubles, 4 à 6 séances sont nécessaires à la ré-harmonisation de la personne. Des petits cristaux, qui sont le signe de stress et de sédentarité, s’installent dans la plante des pieds et se dissolvent après quelques séances. La personne se sent moins encombrée, plus légère et la vitalité peut alors se faire ressentir.
Le but de cette pratique est de soulager la tension et le stress, souvent à l’origine de dysfonctionnements psychiques et physiques. Elle permet aussi d’activer le circulation sanguine et lymphatique.
COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE ?
Après un temps d’écoute, d’échanges, je remplis un questionnaire qu’on appelle anamnèse (environ 15 min.), durant lequel la personne m’expose son état de santé, ses attentes. Celui-ci vise à cibler les troubles qui empêchent la libre circulation de l’énergie vitale dans son corps (le Qi).
À la suite de ce questionnaire, je propose un protocole de soin de relaxation ou de stimulation en fonction des besoins de la personne. Dans une pièce calme à l’ambiance tamisée, j’invite le patient à s’installer confortablement sur une table de massage, en position allongée. Les jambes sont dévêtues jusqu’aux genoux, une couverture et un coussin peuvent être proposés pour un confort supplémentaire. Après une phase de relaxation et de préparation, une huile de massage est appliquée pour commencer le travail plus spécifique. Je suis un « circuit » complet, en insistant sur certaines zones, pour remettre d’aplomb l’organisme entier. Je commence par le pied gauche pour détendre mon patient et déloger un maximum de toxines ; arrive ensuite le tour du pied droit.
Je commence la séance en agissant par des pressions variables sur vos pieds et en stimulant ces zones réflexes, ce qui va débloquer l’influx nerveux vers les organes correspondants et améliorer la circulation sanguine.
Le corps va libérer des toxines, ce qui favorisera le processus d’auto guérison. Je propose un fond sonore afin de favoriser la détente et le laisser aller. Il peut arriver que certaines personnes s’endorment, ce n’est pas gênant.
La séance se termine par un temps d’échange sur les ressentis de la personne lui permettant ainsi de reprendre tranquillement ses esprits. Je donne quelques conseils comme : effectuer des respirations complètes quotidiennes, penser à boire régulièrement dans la journée, travailler l’alimentation…